Résines de synthèse et polychromie

A partir de 1962, les résines de synthèse revêtues de laques de couleur transparentes deviennent son matériau de prédilection pour la sculpture – matériau qui lui permet de se constituer peu à peu un répertoire tout à fait personnel de formes baroques issues de fonctions mathématiques : les éléments qu’il « ensemble » pour constituer une superstructure totalement abstraite intervenant sur un « champ matriciel » de base, plus libre et volontiers sexualisé.

Affiche Expo Cazenave

Son travail sur les structures paramétriques intéresse l'International Center of Aesthetic Research de Turin, où Michel Tapié l'intègre au groupe du "Baroque ensembliste".
Outre ses participations à de nombreuses expositions de groupe et à divers salons (Comparaisons, Réalités nouvelles, Jeune sculpture…) il présente des ensembles de ses œuvres :

A ce moment, Jean Filhos a déjà à l’esprit une série de reliefs polychromes, qui vont constituer un tournant très important dans son attitude créatrice des vingt années suivantes.

Retour à la Biographie

ACCUEIL OEUVRES TEXTES CONTACTS