Résines de synthèse et dessins, à partir de 1960

Les résines synthétiques ont présenté pour Jean Filhos le double avantage de lui permettre la réalisation de bout en bout de ses sculptures et l’usage, essentiel, de la polychromie.
Elles lui ont aussi permis d’élaborer son propre répertoire de formes : éléments symétriques construits sur la base d’équations différentielles puis structurés sur un « champ matriciel » moins rigoureusement prédéfini, qui peut prendre des aspects figuratifs.
Mais « c’est par la combinatoire des éléments qu’est assurée la diversité des sculptures » (Jean Filhos)

les premières œuvres polychromes

Hommage à Héraclite 1963

« Le contraire est accord, des discordances naît l’harmonie »
(Héraclite)

Intuition première 1961 Dessin gouache et encre de chine 1961 Dessin gouache et encre de chine 1961 Sculpture polyester 1962 Sculpture résine 1963 Hommage à Héraclite 1963 Hommage à Héraclite 1963 Hommage à Héraclite 1963 Relief 1962 Hommage à Héraclite 1963

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